2002 News (in French)

2 Decembre 2002

 Les préparatifs pour la saison 2003 ont débutés et vont bon train. Nous publierons régulièrement les photos de la voiture en cours de préparation. Le châssis 'Maxim' est à gauche sur la photo. Team Bergeron désire également remercier BuroPro pour son aide. Aussi à venir, les billets pour la party.

30 Novembre 2002...

 Alain Bergeron (première rangée à gauche) honoré lors du Banquet de la série 'Empire Super Sprints'.

17 Nov 2002... Banquet ESS , Nouvelles et règlements...

 Le Banquet annuel de la série 'Empire Super Sprints' se tenait samedi soir dernier dans la région de Syracuse NY. Alain Bergeron était présent puisqu'en finissant neuvième au classement général de la série, il faisait partie du Top 10 des pilotes ESS. Pendant la matinée, la rencontre annuelle des pilotes avait lieu et deux changements ont été apportés aux règlements. En 2003, donc, il y aura un règlement pour les pneus. Ce qui veut dire que deux types de pneus (Compound), de marque Hoosier, seront alloués à l'arrière.


En 2002, l'utilisation des pneus était 'ouverte', alors que par les années précédentes (2001, 2000,...), ce règlement de pneus existait. C'est donc un retour aux sources. Le deuxième changement au livre de règlements est que le nombre de tours du A-Main sera de 25, au lieu de 20 tours. D'autres détails et photos à venir.




5 Nov 2002... Message d'Alain, du nouveau ...

 Bonjour à vous!
 La saison de course 2002 a pris fin au début du mois d'octobre, et nous tenons à vous remercier pour votre soutien ainsi que pour l'encouragement que vous avez su
témoigner à l'équipe tout au long de cette saison.

 Nous avons terminé neuvième au classement, malgré le fait que d'avoir été absents de deux programmes pour cause de mortalité.

 L'Équipe a fait l'acquisition d'un nouveau châssis Maxim et est présentement à préparer l'auto pour la saison 2003. En 2002, le châssis utilisé était un Trevis Craft. Notre objectif est que le Sprint soit fin prêt pour Noël.

 Dans les semaines à venir, nous rencontrerons nos commanditaires et supporteurs pour la saison prochaine. C'est alors que nous avons le plaisir d'annoncer la venue d'un nouveau commanditaire qui s'est joint à l'équipe, soit la compagnie Castrol.

 L'Équipe Bergeron 8B vous dit un gros merci pour votre appui. C'est grâce à vous tous que l'on peut toujours aller de l'avant. Merci!

               Alain et toute l'équipe de course Bergeron.

12 Nov 2002... Banquet ESS ...

 Le Banquet annuel de la série Empire Super Sprints se tiendra cette fin de semaine dans la région de Syracuse NY et Team Bergeron sera présent.

20 Oct 2002... Une autre saison ...

 Avec l'hiver qui est à nos portes, voilà une autre saison de Sprint qui vient de se terminer. Team Bergeron est fier de sa saison 2002. Neuvième place au classement général, six top 5, quinze top 10 et vingt-deux top 15 en trente-deux courses, dont deux fois deuxième. Trois de ces courses étaient des confrontations URC-ESS et seulement une fois, l'équipe ne s'est pas qualifiée lors d'un programme régulier ESS. Les préparatifs de la saison 2003 sont déjà commencés et nous vous tiendrons au courant des différents détails et activités dans les prochains jours et semaines à venir.

  14 Oct 2002... ESS-URC à Rolling Wheels...

 Alain Bergeron n'a pas été en mesure de participer au A-MAIN à Rolling Wheels, samedi soir. Cette dernière course de la saison pour Team Bergeron était une confrontation entre les séries ESS et URC et ne comptait pas pour le classement de la série ESS. Il y avait plus de 57 Sprint Cars en lice pour les 26 places disponibles au A-MAIN. En qualification, Alain partait de la troisième position sur la grille de départ et il a terminé en sixème place, ce qui l'envoyait dans le C-MAIN #2. Lors de ce C-MAIN, il termina troisième, alors qu'il était quatrième sur la grille de départ. Cette performance lui donna ensuite accès au B-MAIN, douzième place sur la grille. Il termina neuvième alors que les six premiers seulement s'en allaient au A-MAIN. Mentionnons que 31 Sprints ne se sont pas qualifiés, dont Kramer Williamson, Greg Coverdale et Mike Stelter.

10 Oct 2002... Dix-septième place à Utica-Rome...

 Prenant le départ de la vingtième place, Alain Bergeron a quand même été en mesure de gagner des positions pour terminer dix-septième, hier soir à la piste d'Utica-Rome Speedway NY. La compétition était encore très forte puisque plus de 38 Sprints s'étaient présentés pour accéder au vingt-cinq places disponibles sur la grille de départ. La soirée n'était donc pas de tout repos et Alain Bergeron débutait justement celle-ci avec beaucoup de pression sur les épaules. En effet, il devait se qualifier dans la quatrième course, qui comprenait beaucoup de pilotes expérimentés. Seuls les cinq premiers avaient accès directement au A-MAIN. Finalement, le pilote de Team Bergeron a bien su résister, entre autres, aux assauts de Rick Wilson et terminer cinquième. Il passait donc au A-MAIN, alors que Wilson devait passer par le B-MAIN. Même qu'Alain Bergeron termina sur les talons des pilotes de troisième et quatrième positions. Selon le système des ESS, la position de départ, dans la finale était donc la vingtième place pour la voiture 8b. L'équipe de course était fier du pilote et de la voiture. Et pour illustrer le niveau de compétition de la série ESS, mentionnons que celui qui occupe le deuxième rang du classement, Lance Yonge, ne s'est pas qualifier pour la finale hier. Avec ce résultat, Alain Bergeron conserve le neuvième rang du classement général de la série.

6 Oct 2002... Quelques heures avant Utica...

 Le prochain rendez-vous, qui sera à Utica-Rome Speedway, approche à grand pas. Team Bergeron est prêt et n'attend que le signal du départ.

1 Oct 2002... Prochaine course - Utica-Rome Speedway.

 La prochaine étape pour Team Bergeron est Utica-Rome Speedway à Vernon NY, mercredi prochain le 9 octobre. Ce sera une épreuve très importante puisqu'Alain Bergeron n'est qu'à seulement huit points du huitième rang au classement général de la série ESS.

24 Sept 2002 ... Little Valley, les commentaires

 'Nous étions côte à côte pendant les derniers tours, Rick et moi, et je pensais bien lui avoir soutiré la première place, mais il est allé d'un dernier effort et a passé sous le quadrillé juste devant. Ça été une très belle course et les spectateurs ont appréciés nos performances respectives. Et en plus, c'était la première fois que la série ESS avait un doublé canadien.', de commenter Alain Bergeron. En effet, alors que Rick Wilson utilisait la 'groove' extérieure, Alain a réussi à réduire l'avance de Wilson dans les derniers tours pour se retrouver à ses côtés. Wilson termina à une longueur de voiture d'avance, seulement, sur le pilote de Team Bergeron. D'ailleurs, le vainqueur a tenu à souligner l'esprit de compétition de tous les pilotes de la série après sa victoire.

22 Sept 2002 ... DEUXIÈME Position

 Encore une fois, il s'en est fallu de peu pour Team Bergeron hier soir à la piste de Little Valley NY, puisqu'Alain y est allé d'une superbe performance pour terminer deuxième derrière Rick Wilson . Parti septième sur la grille de départ lors du A-MAIN, Alain a rapidement remonté le peloton pour se retrouver meneur de la course au neuvième tour. Arriva un drapeau jaune et un nouveau départ regroupé. Quelques tours plus tard, Rick Wilson prenait la tête de l'épreuve et la garda jusqu'à la fin. Alain conserva sa deuxième place. Cet excellent résultat lui aura permis de remonter d'une position au classement de la série ESS, passant de la dizième à la neuvième place, à seulement huit points du huitième échelon, avec deux courses à faire dans la saison.  En début de soirée, Alain Bergeron avait terminé deuxième lors de sa course de qualification, ce qui le qualifia directement au A-MAIN. Il avait alors pris le départ en troisième place. Le pilote de Team Bergeron participa également à la course DASH, dans laquelle il termina troisième après être parti en première position. Toute l'équipe était très satisfaite de la soirée puisque la voiture se comportait à merveille et était très rapide. La compétition était encore très relevée puisque pas moins de six pilotes n'ont pu se qualifier pour le A-MAIN.

15 Sept 2002 ... à venir...

 Avec la course qui devait avoir lieu à Merrittville en fin de semaine, et qui a été annulée plus tôt cette saison, Team Bergeron profite d'une fin de semaine libre. Par contre, on se prépare fébrilement pour le dernier droit de la saison. Il reste donc trois courses d'ici le tombée de rideau de la saison 2002 dans la série ESS. La semaine prochaine, tous seront à Little Valley NY, le 9 octobre, ce sera à Utica-Rome Speedway NY et quelques jours plus tard à Rolling Wheels dans l'état de NY.

8 Sept 2002 ...Black Rock Speedway ...

 Mike Woodring remporte le Bully Hill Vineyards. Alain Bergeron n'aura pas été en mesure de se qualifier pour la finale, selon le système de classement du Bully Hill. D'ailleurs, plus de 35 pilotes ne se sont pas qualifiés pour cette finale.

 7 Sept 2002 ...Black Rock Speedway ...
 La journée du vendredi est déjà passée. Alain Bergeron et son équipe se prépare maintenant pour la, très importante journée du samedi. Hier soir, Alain a réussi un temps chronométré de 13.993, soit le 29e meilleur temps sur 68 compétiteurs. Ensuite, furent disputées les qualifications et les trois A-MAIN de seize tours avec seize voitures. Alain termina neuvième dans le troisième A-MAIN. Les trois gagnants furent Chris Coyle, Dave McGough et Erin Crocker. Team Bergeron se situe maintenant au 30e rang dans le classement des points de ce Bully Hill Vineyards. Ce qui devrait lui donné la cinquième position de départ dans la qualification #6 d'aujourd'hui. Les positions de départ des MAINs de ce soir seront déterminés par le classement des points, suite aux qualifications. Les 20 premiers dans les points passeront directement au A-MAIN, alors que les positions 21 à 40 doivent passés par le B-MAIN. Les quatre premiers du B-MAIN se qualifieront pour le A-MAIN.

 5 Sept 2002 ...Black Rock Speedway demain et samedi...
 C'est demain (vendredi) que l'annuel 'Bully Hill Vineyards' débute à Black Rock Speedway NY et Team Bergeron y sera. C'est une compétition qui s'échelonne sur deux jours et regroupe plus de 70 Sprint Cars 360pc évoluants dans différentes associations telles que ESS, URC, KARS, NSA, plus d'autres réguliers de pistes américaines. La journée du vendredi est réservée aux essais chronométrés, qualifications et Dash. De plus, on y présentera trois finales de 16 tours avec 16 voitures, rapportant $1000 US au vainqueur. Les points accumulés le vendredi détermineront ainsi les positions de départ pour les qualifications du samedi, des courses D, C, B et A-MAIN. La grande finale du A-MAIN en sera une de 35 tours, donnant $4000 US au vainqueur.

 3 Sept 2002 ...Utica-Rome Speedway ...
 Dimanche soir à la piste d'Utica-Rome Speedway, avait lieu la troisième épreuve en trois jours pour les pilotes de la série ESS. La victoire dans le A-MAIN fut remportée par Dan Kaszubinski et Team Bergeron a obtenu la quinzième place. C'est en terminant quatrième lors de sa qualification qu'Alain est entré directement au A-MAIN. Partant de la treizième place sur la grille de départ, Alain a perdu deux positions pendant cette course, durant laquelle aucun revirement spectaculaire ou remontée n'est survenue, si ce n'est que Mike Lutz qui menait depuis le début a dû abandonné après la mi-course. Daniel Lampron était présent et un accident (flip) pendant le B-MAIN, l'empêcha de se qualifier pour la finale. La compétition est toujours de haut niveau puisque pas moins de quatorze voitures n'ont pas été en mesure de se qualifier pour l'épreuve finale. Prochaines courses, Dundee NY.

1 Sept 2002 ...Autodrome Drummond, Quelle Performance...
 C'est toute une performance qu'Alain Bergeron a offert aux amateurs de courses de l'Autodrome Drummond hier soir. Parti de la onzième place sur la grille dans le A-MAIN, Alain a passé tour à tour ses adversaires pour terminer quatrième dans cette course qui fut remportée par l'américain Bill Coffey. Déjà au quatrième tour, il se retrouvait en septième position. Le seul drapeau jaune de la course a eu lieu au neuvième tour, et à ce moment, Alain était en sizième position. 'La voiture roulait à merveille et avec quelques tours supplémentaires, j'aurais sûrement été en mesure de terminer un peu plus haut. Mais c'est les courses et nous sommes très satisfait du résultat. Les gens également, semblent avoir apprécier leur soirée et c'est ce qui est important.', de déclarer le pilote de Saint-Pie-de-Bagot après la course. Tout comme à Granby, la veille, Alain fut fort occuper à rencontrer les amateurs et discuter stratégie avec eux. Comme partout ou l'équipe va, la voiture demeure dans les puits aussi longtemps qu'il y a des amateurs qui sont susceptibles de venir voir le bolide.

 Avec le résultat d'hier soir, Alain a amélioré sa position au classement général de la série ESS et se retrouve maintenant au neuvième rang, à 30 points seulement de la huitième position. La course d'hier clôturait aussi le classement de la tournée canadienne et Alain aura terminé sixième à cette tranche.

 L'équipe est déjà sur la route pour l'épreuve de ce soir dimanche) à la piste d'Utica-Rome Speedway à Vernon NY.


 31 Aout 2002 ...Autodrome Granby ...
 C'était une soirée très chargée hier soir à l'Autodrome Granby puisque Team Bergeron entreprenait un blitz de deux courses en deux jours au Québec, parmi les siens. Alain couronna cette soirée avec une huitième place dans le A-MAIN. Alain était ravi de rencontrer les amateurs, les amis et médias qui le supportent depuis le début de sa carrière. Sans vouloir se mettre de pression, Alain veut tout de même, durant cette fin de semaine, offrir une performance digne de mention. C'est donc sur une piste très collante, et de la cinquième position, que le pilote de la voiture 8b a débuté la soirée. Il termina cinquième lors de cette qualification. Daniel Lampron, l'autre Québécois en piste et commanditaire de Team Bergeron, a tant qu'à lui, terminé sixième en qualification au volant de la voiture de réserve de Team Bergeron. Pour ce qui est du A-MAIN, Alain Bergeron était dixième sur la grille de départ tandis que Daniel Lampron partait seizième. Déjà au huitième tour, Alain se retrouva en septième position se rapprochant même des meneurs à quelques occasions. Même si le pilote de Saint-Pie-de-Bagot aurait bien aimer terminer beaucoup plus haut au classement, toute l'équipe était très satisfaite de la soirée à Granby. Pour sa part Daniel Lampron aura terminé dix-neuvième dans ce A-MAIN.

 28 Aout 2002 ... Prochaines courses ...
 Très grosse fin de semaine à venir pour Team Bergeron, car en plus d'être devant les siens à l'Autodrome Granby vendredi soir et à l'Autodrome Drummond, samedi pour la visite des Empire Super Sprints, ils reprendront la route, dimanche matin, pour la piste d'Utica-Rome Speedway à Vernon NY. Alain occupe le dixième rang du classement général, tout près des huitième et neuvième places.

 26 Aout 2002 ... Devil's Bowl Speedway...
 Une treizième place à la piste de Devil's Bowl au Vermont pour Alain Bergeron dimanche soir. En dix-septième position sur la grille, le pilote du Sprint 8b fut en mesure de remonter quelques positions malgré une piste seche et 'glacée' pour terminer au treizième rang. En qualification, un accrochage aurait pu avoir de lourdes conséquences, mais Alain pu terminer tout de même en sizième position. Prochain rendez-vous, au Québec à Granby vendredi et à Drummondville ce samedi.

 24 Aout 2002 ... Albany-Saratoga Speedway...
 Excellente soirée pour Alain Bergeron qui termnine deuxième à Albany-Saratoga Speedway vendredi soir. Cette soirée avait débutée parfaitement puisqu'Alain avait remporté sa course de qualification et terminé troisième dans la course DASH. Cette performance lui valait de partir dans le A-MAIN en sixième position sur la grille. Déjà au troisième tour, le bolide de Team Bergeron se faufilait au troizième rang et quelques tours plus tard, Alain occupait la deuxième place, pourchassant la meneure Erin Crocker. Ayant une position de départ devant Alain Bergeron, Crocker faisait une course sans tâche et avait déjà une bonne avance. Le pilote de Team Bergeron avait bien, à un certain moment, creusé l'écart, mais comme la course s'est déroulée sans aucun drapeau jaune, la tâche était devenu difficile. Mentionnons que pas moins de onze voitures n'ont pu se qualifier pour la finale, ce qui met beaucoup de pression sur les épaules de toutes les équipes de la série. L'équipe entière était très satisfaite de la performance, et du pilote, et de la voiture. Dimanche, le 25, Team Bergeron se retrouve à Devil's Bowl Speedway au Vermont.

21 août 2002 ... Le stress, on connait pas ça !



 19 Aout 2002 ... C'est venu très près...
 Alain Bergeron a flirté avec la victoire hier soir à Cornwall Speedway alors qu'avec deux tours à faire, le voiture 8b était en tête. Mais avec de moins en moins de traction et la circulation lente, Mike Lutz a passé. Après avoir tout tenté pour reprendre le premier rang, Alain a vu la voiture déraper dans le tournant numéro 2 et deux autres pilotes ont alors fait de même. Il termina quatrième. Une très bonne performance car, dans les hot laps et en qualification, la voiture ne tenait pas du tout. Alain et Hugo on pu trouver le bon 'set-up' et la voiture allait de façon superbe. Il monte ainsi de deux positions au classement et se retrouve dixième.

 18 Aout 2002 ...
 À Can-Am speedway hier soir, une victoire en qualification amène Alain Bergeron directement au A-MAIN. Lors de cette finale A-MAIN, il termina en treizième position, après être parti en dixième place. Ce fut une soirée tout de même satisfaisante si l'on tient compte qu'Alain n'avait pas de 'power steering' pendant cette finale, bris qui fut probablement le résultat de l'accident de la veille à Brockville. Avec la chaleur accablante, la piste dans un état difficile et le problème de conduite, le pilote de la voiture 8b a eu à travailler d'arrache-pied tout au long de l'épreuve. Alain participa également à la course DASH, il parti en sizième place et termina quatrième. Ce soir, la série se déplace à la piste de Cornwall Speedway.

 17 Aout 2002 ...
 Une vingtième place dans le A-MAIN pour Alain Bergeron à Brockville hier soir. C'est en remportant sa qualification, après être parti deuxième, que le pilote du bolide 8b est passé directement en finale. La soirée avait pourtant bien débutée et Alain était dans la course DASH. Malheureusement lors de ce DASH, Alain ne pu évité un accident devant lui. Le bolide étant endommagé, la course était terminée. Partant douzième dans le A-MAIN, Alain fut encore une fois victime de la malchance des autres. Après seulement quatre tours, un accident impliquant quatre Sprints, survient et le rouge est signalé sur la piste. Alors que les bolides ralentissent pour s'immobiliser, le sprint de Team Bergeron est percuté par l'arrière par un autre compétiteur et la voiture 8b se retrouve alors sur le toit. Avec des dommages à l'aileron et à d'autres parties de la voiture, la soirée était terminée pour l'équipe de course. Ce soir, tous se retrouveront à Can-Am Speedway.

 15 Aout 2002 ...
 Alain Bergeron et toute son équipe sont prêts pour une autre longue fin de semaine qui comprendra trois épreuves en trois soirs consécutifs. En effet, ce vendredi le 16, les pilotes de la série américaine 'Empire Super Sprint' seront à Brockville ON. Le lendemain, samedi 17, tous se retrouveront à la piste américaine Can-Am Speedway et finalement dimanche, c'est au Cornwall Speedway que ces pilotes de Sprint Car croiseront le fer. Le pilote de Team Bergeron est en onzième place au classement général de la série et cinquième au classement de la tournée canadienne.

14 Aout 2002 ...Comment Alain Bergeron se met en forme !

Nous le savons tous, pour être pilote de course, il faut être très en forme. Nous vous présentons donc l'une des méthodes d'entraînement utilisée par notre pilote.

On appelle cela le Sprint-hockey. Le but est d'une grandeur de 8pi x 3pi (soit la bar du milieu). Un petit balon de football en mousse sert de rondelle. Selon nos sources, certains étaient assez 'stiff' le lendemain de l'entraînement.

Voici d'ailleurs quelques photos.






11 Aout 2002 ...
 Un accrochage pendant la qualification empêche Alain Bergeron de se qualifier à McKean County Raceway hier soir. C'était une première fois cette saison pour Team Bergeron. Après un bon départ en qualification, une voiture devant Alain Bergeron fut victime d'une crevaison et alla accrocher la voiture 8b. Même si les dommages étaient minimes, c'était terminé pour la qualification. Restait donc le B-MAIN pour tenter de se qualifier. Parti en queue de peloton dans ce B-MAIN, Alain Bergeron remonta jusqu'en septième place, mais ce ne fut pas suffisant puisque seuls, les quatre premiers passaient au A-MAIN. Le moral est resté tout de même très bon puisqu'aucun dommage significatif n'est survenu sur la voiture. Ajoutons à cela qu'au moins huit a dix pilotes ne se qualifies pas à chaque course, cela démontrant bien le haut niveau de compétition qui existe dans cette série.

 10 Aout 2002 ...
 Une huitième place, hier soir, à Black Rock Speedway pour Team Bergeron. Une quatrième place en qualification aura permis à Alain de passer directement au A-MAIN, ce qui lui donna une cinquième position sur la grille de départ. C'est Mike Lutz qui l'a emporté pour sa première victoire en ESS. La compétition se veut encore très féroce, puisque sept pilotes ne se sont pas qualifés pour la finale. Avec ce résultat, Alain Bergeron a gagné une position au classement et est maintenant dixième. Toute l'équipe était très fier du comportement de la voiture et se dirige maintenant vers la Pennsylvanie pour la course de ce soir, qui aura lieu à McKean County Raceway à E. Smethport, PA.
 6 Aout 2002 ...
 Team Bergeron sera de nouveau sur la route cette fin de semaine, soit vendredi à Black Rock Speedway et samedi à McKean County Raceway. En fin de semaine dernière, c'est un régulier de Knoxville Raceway, Josh Higday, qui a remporté l'épreuve de 'Brodix Tournament of Champions' qui avait lieu à Knoxville IA. C'était une course ne comptant pas pour le championnat de ESS.

  2 Aout 2002 ...
 C'est relâche en fin de semaine pour Team Bergeron. En effet la course de ce dimanche, le 4 août à Knoxville, IA, qui regroupe différents pilotes de séries américaines de Sprint Car 360 pc. ne compte pas pour les points au classement de la série ESS. De plus, cette épreuve se retrouve à des milliers de kilomètres et des dizaines d'heures de route. Plusieurs équipes de la série en profitent donc pour faire une pause et se préparer à la deuxième demi de cette saison très chargée 2002.

 31 juillet 2002 ...
 Une dix-septième place samedi soir à la piste de Fulton NY pour Team Bergeron. La compétition est toujours très élevée dans la série ESS puisque pas moins de douze voitures n'ont pas été en mesure de se qualifier pour le A-MAIN.  Parti dix-huitième sur la grille, Alain Bergeron a du repartir deux fois de l'arrière après des têtes à queue. Après trois tours, déjà il se retrouvait douzième lorsqu'un tête à queue l'obligea à tout recommencer. Encore une remontée mais au seizième tour, la malchance frappa encore. Surtout pas découragé pour autant, Alain entrepris une autre remontée pour terminer 17e. Une sixième place en qualification aura permis à Alain Bergeron de se tailler une place en finale, alors qu'il partait de la sixième position de départ. La finale aura été remportée par l'Ontarien Rick Wilson. Toute l'équipe était très satisfaite de cette soirée car, plusieurs nouveaux ajustements ont été apportés à la voiture et elle s'est comportée de belle façon.

 27 juillet 2002 ...
 Étant donné que c'était soir de congé pour les pilotes de la série ESS hier soir, Team Bergeron en a profité pour se frotter aux réguliers de la série URC, présents à l'Autodrome Granby. Alain Bergeron était dix-huitième au départ dans le A-MAIN, mais une crevaison lors du premier tour l'a contraint à entrer aux puits. Par contre, suite à l'accident, d'un autre compétiteur, en piste lors de ce premier tour, un nouveau départ fut donné et la voiture 8b fut en mesure de revenir en piste sans perdre de tour, mais 26e sur la grille cette fois-ci. Alain a travailler d'arrache-pied pour remonter et terminer en 18e position.

 Ce soir, Team Bergeron reprend du collier et sera à Fulton, NY.


 21 juillet 2002 ...
  Cornwall 23 sprints Alain dans sa qualif parti 8e et a fini 7e et dans la final parti 20e terminer 12e. Piste rapide.

 20 juillet 2002 ... 
  Frogtown 29 sprints Alain a eu besoin du B-MAIN pour se qualifier. Dans la final il est parti 2oe pour terminer 16e. La track était très rapide.

 19 juillet 2002 ...
 Edelwiess 23 sprints Alain part 8e dans sa qualif et termine 3e et dans le A-MAIN part 14e et fini 5e. Soirée très poussièreuse mais Alain a fait du bon travail.

 16 juillet 2002 ... 
 Ce week-end Team Bergeron ce dirige vers Edelweiss vendredi, samedi vers Frogtown et dimanche à Cornwall. Et nous allons avoir les deux sprints le deuxième sera conduit par Daniel Lampron

 15 juillet 2002 ...

 La soeur d'Alain sera exposée cette après-midi de 2hrs. à 4hrs. et ce soir de 7hrs. à 10hrs. Mardi 12hrs. à 2hrs. et le service à 2hrs tout cela au Salons Funéraires Desnoyers Yvon & Fils 1523 ave.St-Paul St-Césaire et à l'église de St-Césaire.

 12 juillet 2002 ...  
 Alain ne coursera pas cette fin de semaine du au décès de sa soeur survenu ce vendredi soir. Nous, les membres de l'équipe souhaitons nos plus sincères condoléances a la famille Bergeron. 

 7 juillet 2002 ... 
 Cayuga County, Weedsport NY Alain a parti 3e en qualification pour gagner sa qualif. Parti 3e en final a terminer 7e. 

 6 juillet 2002 ...
 A Canadaigua dans la qualification il est parti 3e pour terminer 2e qui lui donnait une 7e place au départ pour terminer 9e.

 5 juillet 2002 ...
 Team Bergeron a eu de la difficulté sur la piste a Black Rock Speedway il a parti 25ième pour teminer 22, condition très glissante.


 3 juillet 2002 ...
 Un autre weekend important pour Team Bergeron puisque ce sera encore trois courses coup sur coup pour les pilotes de la série 'Empire Super Sprints' dans le centre de l'État de New York. Le tout débutera vendredi à Black Rock Speedway. Ensuite, samedi, tous se retrouveront à Canandaigua et dimanche, ce sera à la piste de Cayuga County, Weedsport NY. Alain entreprendra la fin de semaine en étant au sixième rang du classement, à seulement quatre points de la cinquième place et 29 points du quatrième rang.

 1 juillet 2002 ...
 Une dix-septième et une sixème place pour Team Bergeron cette fin de semaine. À Brockville, vendredi, malgré une piste difficile pour les dépassements et une position de départ pas très avantageuse (22e), Alain Bergeron a réussi tout de même à terminer en dix-septième position dans le A-MAIN. Le jeune Jeff VanDusen en aura profité pour remporter sa première victoire sur le circuit, menant la course de bout en bout.

 Samedi, à Merrittville, Alain a remporté sa qualification et a terminé sixième dans le A-MAIN. Parti en quatrième position en qualification, il se retrouva en tête dès le premier tour grâce à une manoeuvre à l'extérieur. Performance exceptionnelle si on tient compte que l'équipe a dû changer une pièce du 'différentiel' suite à un bris mécanique avec seulement un demi-tour de compléter pendant les pratiques. L'équipe a donc réussi à remplacer la pièce à temps pour la qualification. Dans la course principale, soit le A-MAIN, Alain partait de la septième position et a tout tenté, terminant sixième. La victoire fut l'affaire de Mike Woodring.

 26 juin 2002 ...
 Team Bergeron se prépare activement pour le prochain week-end de course de la série des Empire Super Sprints qui se tiendra vendredi à Brockville et samedi à Merrittville, ON. On y reprendra les programmes qui avaient été annulés plus tôt dans la saison. Rappelons qu'Alain Bergeron est sixième au classement de la série et en troisième place dans la partie 'Canadian Invasion'.

 24 juin 2002 ...
 À Cornwall Motor Speedway hier soir, un violent orage avant le début du programme de course, a forcé les organisateurs à annuler celui-ci. Pour une sixième fois depuis le debut de la saison 2002, la pluie vient brouiller les cartes. Ce programme a été remis au 21 juillet prochain. Après les belles performances de la fin de semaine, Alain Bergeron se trouve toujours au sixième rang du fond de points de la série ESS, onze points seulement derrière Bubby Kerrick.

 23 juin 2002 ...
 Longue soirée exténuante pour tout le monde hier soir à Drummondville. Alain Bergeron réussi tout de même à remonter cinq positons pour terminer en sixième place dans le A-MAIN, alors qu'il était onzième sur la grille de départ. La course s'est déroulé très rapidement et sans problème si ce n'est que le champion Mike Woodring s'est retrouvé sur le toit après quelques tonneaux, il n'a subi aucune blessure. Parti quatrième dans sa qualification, il termina en troisième place pour passer directement à la finale A-MAIN. La voiture allait très bien et il remontait les meneurs.

 Pour sa part, Daniel Lampron a été exclus de la finale de très peu, étant à une position de la qualification. Un accrochage en qualification le relégua au B-MAIN, dans lequel il termina sixième.

 22 juin 2002 ...
 Très belle prestation, d'Alain Bergeron, hier soir à l'Autodrome Granby alors qu'il termine quatrième en finale du A-MAIN. 'Suite à notre embardée de la veille à Can-Am, nous n'avons dormi que trois heures dans le but de préparer la voiture pour ce soir et elle s'est bien comportée. Je dois dire merci à mes mécaniciens qui ont travaillé très fort sur la voiture et cela a donné de très bons résultats ce soir.' de dire le pilote. C'est de la sixième position sur la grille qu'il a pris le départ de ce A-MAIN remporté par Mike Woodring.

 C'est en terminant cinquième lors de sa course de qualification qu'Alain est passé au A-MAIN directement. Il était parti en quatrième position.

 Daniel Lampron qui conduisait la deuxième voiture de Team Bergeron n'a pu prendre part à la finale, terminant neuvième en qualification et neuvième dans le B-MAIN.

 21 juin 2002 ...
 À la piste de Can-Am Speedway hier soir, Alain Bergeron termine en dix-septième place après avoir remporté le B-MAIN. Le vainqueur fut Ryan Coniam, pour son deuxième gain de la saison. Alors qu'il partait de la cinquième place en qualification, Alain a vu sa voiture dérapé et perdre du terrain pour finalement terminé en huitième place. Pour la première fois cette saison, il a dû passer par le B-Main pour accéder au A-Main. Et il y a accédé de belle façon, puisque, sixième sur la grille de cette course sans pardon, il remporta la victoire haut la main.
 C'est donc de la 19e position, qu'il prenait le départ du A-MAIN. S'ensuivit une remontée qui le positionna en neuvième place avec deux tours a faire. Malheureusement, Alain heurta un pneu, servant de délimitation intérieure de la piste, ce qui endommagea la suspension avant. Il y eu alors un tête-à-queue suivi et d'une embardée. La soirée de travail était terminée pour la course. Alain hérita de la dix-septième place. Les dommages se sont soldés au niveau de l'aileron et la suspension avant.

  Neuf pilotes n'ont pu se qualifier pour la finale (A-MAIN), dont Daniel Lampron et celui qui occupait le troisième rang au classement, Brian Dumigan.

Pour Daniel Lampron, une qualification dans le A-MAIN est venue de peu puisqu'il était à une position d'y accéder.


 19 juin 2002 ...
 Fin de semaine chargée puisque Team Bergeron et les autres pilotes de la série des 'Empire Super Sprints' seront à Can-Am Speedway (LaFargeville NY) demain, le jeudi 20 juin. Vendredi le 21, Alain Bergeron pilotera son bolide 8B devant ses compatriotes à l'Autodrome Granby et samedi le 22, tout ce beau monde se retrouvera à l'Autodrome Drummond. Pour finir, Cornwall Speedway, accueillera les gens de ESS dimanche. Notons que Daniel Lampron pilotera la deuxième voiture de Team Bergeron. Présentement, Daniel Lampron a plusieurs victoires à son actif en classe Mini-Sprints. C'est dans cette dernière catégorie qu'Alain Bergeron a connu tant de succès et fut champion a plusieurs reprises par la passé. Ce sera donc une fin de semaine marathon déterminante.

 16 juin 2002 ...
 Dame Nature fait encore des siennes à Little Valley NY et à Merrittville, ON. La pluie a eu raison des deux programmes de la fin de semaine, qui ont été annulés. L'équipe de Team Bergeron sera, avec les compétiteurs de la série ESS, au Québec en fin de semaine.

 9 juin 2002 ...
 Une quatrième place en qualification. Un début de course extraordinaire dans le A-MAIN (cinquième place), jusqu'à ce qu'une crevaison au pneu avant gauche survienne au treizième tour, forçant Alain Bergeron à se surpasser pour maintenir la voiture en piste et finalement terminer onzième. C'est le vétéran Lance Yonge qui a remporté la victoire.

 La soirée avait débutée de belle façon pour Alain Bergeron puisque parti de la cinquième place dans la deuxième qualification, il termina quatrième, s'assurant ainsi de passer directement en finale pour une cinquième fois en cinq départs cette saison. Rappelons que plus de onze voitures n'ont été en mesure de se qualifier pour la finale. 'Cette saison, la compétition est tellement féroce qu'une simple petite malchance peut nous empêcher de participer à la finale.', d'ajouter le pilote.

 Dixième sur la grille dans le A-MAIN, Alain a remonté jusqu'en cinquième place, devançant même celui qui allait remporté la victoire, Lance Yonge. Ce dernier étant sur les talons du pilote de la voiture 8B de Bergeron. Tous les espoirs étaient donc permis puisque qu'Alain remontait le peloton rapidement. Il fut aussi en mesure d'éviter le pire, puisque Tim Kelly s'immobilisa au centre de la piste devant Alain Bergeron et la jeune pilote de 21 ans, Erin Crocker. Bergeron évita l'accident, alors que Crocker se retrouva dans le mur. Mais c'est sur un nouveau départ donné au treizième tour, que la voiture d'Alain Bergeron toucha au mur intérieur. Le pneu avant gauche commença à rendre l'âme et une barre de suspension avant encaissa des dommages au contact du mur.

 Alain a alors dû travailler d'arrache-pied pour garder la voiture en piste et surtout résister aux attaques de ses poursuivants. Il réussi tout de même l'exploit de terminer onzième avec un pneu complètement à plat et quelques dommages à l'avant. 'Avec la crevaison, la voiture n'avait plus aucune traction, le transfert de poids sur les roues ne faisant plus aucun effet. Dans les circonstances, l'équipe est assez heureuse du résultat puisqu'on a pu éviter un abandon, ce qui aurait affecté notre classement dans les points.' de déclarer le pilote de Saint-Pie-de-Bagot.

 Alain Bergeron conserve donc sa sixième position au classement dans le fond de points de la série Empire Super Sprints dans deux semaines, tous les pilotes de la série seront au Québec pour une course à Drummondville et à Granby.

 31 mai 2002 ...
La course d'aujourd'hui (vendredi 31 mai) à Brockville a été annulée à cause de la mauvaise température. C'est déjà le troisième programme annulé en sept courses depuis le début de la saison. Le programme sera repris le 28 juin. Prochain arrêt ? Vendredi le 7 mai à Albany-Saratoga Speedway. Pendant ce temps, Alain Bergeron est au sixième rang du classement avec 312 points, soit seulement 36 derrière le meneur, Lance Yonge.


 30 mai 2002 ... message de Team Bergeron.
  'Vendredi dernier à Brewerton Speedway la course a été annulée à cause de la pluie. Malheureusement aucune piste des environs ne présentait de programme de course, nous avons donc profitez d'une soirée libre.

 Samedi soir à Stateline, sixième position de départ dans notre qualification. Nous avons terminé quatrième, ce qui nous a positionné onzième sur la grille pour la finale. Nous avons remonté et terminé en septième position. Performance très acceptable étant donné les dépassements difficiles sur cette piste.

 Dimanche à Eriez Speedway en Pennsylvanie, sixième en qualification, ce qui nous donna le 18e rang sur la grille dans le A-Main (finale). Nous avons terminé onzième. Nous étions très satisfait car cette remontée de sept positions nous aura permis de mériter le 'Hard Charger Award', attribué au pilote ayant remonté le plus de positions durant une course.

 Vendredi, le 31 mai, nous serons en Ontario, à Brockville Speedway.

 Toute l`équipe vous remercie de votre appui.'

Team Bergeron

  27 mai 2002 ...
 Une onzième place pour Alain Bergeron a Eriez Speedway et le 'Hard Charger Award'. En terminant en sixième place dans sa course de qualification, alors qu'il partait cinquième, il a été en mesure de se qualifier directement pour la finale du A-Main. C'est de la 18e position que le pilote de Team Bergeron a remonté le peloton pour terminer en onzième place et mériter le 'Hard Charge Award', malgré une piste qui rendait les dépassements très difficiles. C'est l'Ontarien Ryan Coniam qui a remporté l'épreuve.

 26 mai 2002 ...
 Belle septième place pour Team Bergeron, samedi à Stateline Speedway. Lors de la course de qualification, Alain est parti de la sixième place pour terminer quatrième et se qualifier directement pour le A-MAIN. C'est à partir de la onzième position de départ, qu'Alain a remonté jusqu'à la septième place. 'Ce fut une bonne course car la piste n'était pas très collante avec un seul chemin, et la voiture qui poussait un peu du devant.', de déclarer le pilote. La course fut remportée par Lance Young.

  17 mai 2002 ...
 Après deux courses en cette jeune saison 2002, Alain Bergeron se retrouve en septième place au classement des pilotes de la série ESS, et seulement 34 points derrière le meneur, Brian Dumigan. C'est relâche en fin de semaine pour Team Bergeron.

 12 mai 2002 ...

 Malgré des conditions de piste très difficiles, Alain Bergeron a réussi une septième place hier soir à Canandaigua Speedway. Ça n'aura pas été une soirée de tout repos puisque plus de onze pilotes n'ont pas été en mesure de se qualifier pour la finale. Alain s'était qualifé en troisième position lors de sa course de qualification, après avoir pris le départ de la sizième position. Plusieurs accidents auront marqués ces mêmes qualifications. C'est donc en quatrième position qu'Alain pris le départ de la finale 'A-Main'. En partant de l'extérieur, il s'est trouvé désavantager étant donné l'état lamentable de la piste à l'extérieur. Le pilote de Team Bergeron aura été quand même en mesure de rester parmi les meneurs tout en évitant les bris mécaniques. La victoire a été remportée par Brian Dumigan. Malheureusement pour Dumigan, son père est décédé peu de temps après, suite à un malaise, tout de suite après les cérémonies. Il avait 57 ans. Team Bergeron souhaite à toute le famille, ses plus sincères condoléances.


 6 mai 2002 ...


 Alain Bergeron termine 14e à Grandview Speedway, en Pennsylvanie, lors de l'ouverture de la saison des Empire Super Sprints. Les pilotes de la série URC étaient aussi présents, ce qui rendait la tâche encore plus difficile, car plus de 56 pilotes tentaient de s'accaparer les 24 positions disponibles pour la finale.

 Alain a remporté sa qualification, ce qui lui a octroyé la septième place sur la grille de départ du A-Main. 'Ce fut un week-end satisfaisant puisque plusieurs pilotes n'en étaient pas à leur premier week-end de course. De notre côté, un mauvais choix de pneus, nous aura fait perdre quelques positions.', d'ajouter le pilote du bolide 8b. Fait remarquable dans le cas de Team Bergeron, notons que plus de 32 pilotes n'ont as été en mesure de se qualifer pour le A-Main, dont les légendaires Billy Pauch et Kramer Williamson. Le pilote de Team Bergeron fut également le seul des réguliers de la série Empire Super Sprints a avoir remporté une course de qualification. Il aura été aussi le quatrième meilleur représentant des ESS avec sa 14e place. Seuls Dumigan, Younge et Woodring auront terminés devant lui.


 5 mai 2002 ...

 En chemin pour sa première course 2002, dans la série des Empire Super Sprint, Team Bergeron a décidé de faire un arrêt à la piste de Fonda, dans l'état de New York, pour une compétition de la série des NSA Super Sprints. Pour une première sortie en piste cette année, ce fut une réussite. Plus de 34 Sprints étaient inscrits lors de ce programme.  Après avoir terminé deuxième lors de sa qualification, Alain s'est classé troisième lors du 'Cash Dash'. 
 Lors de l'épreuve principale, le 'A-Main', notre pilote était quinzième sur la grille de départ et malgré des pneus en mauvaise condition, Alain en a profité pour terminer en neuvième place. Félicitations à toute l'équipe.


 20 avril 2002 ... 

  À Black Rock Speedway, la pluie s'est mise de la partie et le début de la saison des Empire Super Sprints et de Team Bergeron a été annulé. C'est donc le 5 mai prochain que la saison débutera à Grandview Speedway.


 Party 2002 ...

 Merci à vous, commanditaires, amateurs de course et amis, pour votre présence lors de cette belle soirée au Domaine de l'Érable ce 23 février dernier. Votre support nous tient à coeur.

Nathalie, Alain et toute l'équipe.


 Résumé de la saison ... 10 Oct 2001

  Malgré 3 victoires cette saison, l'année 2001 n'aura pas été de tout repos, mais ce fut une bonne saison.

 En début de saison, nous avons eu des problèmes de suspension et la voiture avait des problèmes de maniabilité. Par la suite notre moteur nous a lâché, il faut
dire qu'il était un peu fatigué. L'équipe en a acheté un neuf mais encore là, un problèmed'ajustement du système d'injection est apparu, une fois ce problème résolu, j'ai été victime d'un accident assez majeur à Malta et ensuite une quantité de choses est arrivée et on avait de la difficulté à terminer nos courses. Il y a eu un mois et demi que
tout allait vraiment mal, ensuite, 4 courses ont été annullés par dame nature et lors de 4 autres courses, nous n'avons pu terminer nos courses dû a des bris majeurs sur la voiture. La victoire à Drummondville a été un baume sur nos problèmes de la saison.

 Nous avons terminé la saison à la 12ème position au fond de point Américain et à la 11ème position au classement Canadian. L'Équipe a tout de même connu de très beaux moments durant la saison, dont la victoire chez nous au Québec,à Drummond.

 Je tiens à remercier tout nos commanditaires et supportaires qui nous ont encouragé et appuyé tout au long de cette belle saison.

 Un gros merci à vous tous!

L'Équipe 8


 Rolling Wheels ...

  C'est en fin de semaine dernière que la notre saison a pris fin. La dernière course avait lieu à la pistede Rolling Wheels Raceway à Elbridge N.Y. Il y avait 59 bolides incrits ce soir là, alors se qualifier était déjà un exploit. Nous sommes parvenu à se qualifier dans le B-main en terminant en deuxième position alors qu'il était vingtième sur la grille de départ. Dans l'épreuve principale, la voiture allait super bien et je me sentais assez à l'aise, puisqu'après seulement 8 tours de piste on occupait la treizième position. Au 24e tour un côté de l'aileron s'est arraché alors la voiture n'a pas tourné dans le
virage numéro un et je me suis retrouvé hors de la piste. La course en était une de 25 tours au total. Nous avons finalement terminé à la 21e position. Je suis par contre très satisfait du résultat, ce fut une très belle course.

L'Équipe 8b